Les 3 éléments déterminants dans une vente : prix, emplacement, état

Mon ami Marc-Étienne Lambert, courtier immobilier chez Remax, m’a partagé, il y a presque dix ans déjà, une expression qui allait se révéler très juste au fil de ma carrière : « prix – emplacement – état », les trois principaux éléments qui font en sorte qu’une maison se vend. Regardons de plus près ces trois facteurs déterminants.

Le prix

Le prix demandé pour une propriété est un élément crucial pour réussir la vente. La demeure doit être inscrite à sa juste valeur marchande afin de lui donner une valeur aux yeux des acheteurs potentiels.

Le courtier a donc le rôle de recommander un prix qui aidera le propriétaire à vendre tout en maximisant le prix de vente. C’est ici qu’un courtier comme moi démontre l’ampleur de son expertise. À l’aide d’une stratégie de marketing complète, je propulse dans le marché la propriété inscrite au juste prix, lui permettant ainsi de se vendre à 1 ou 2 % du prix demandé ou même au plein prix en offres multiples.

L’emplacement

Un emplacement de choix peut représenter un atout important pour faciliter une vente, vendre plus vite et même parfois plus cher. Il est donc primordial que le vendeur et l’acheteur soient pleinement conscients de ce potentiel, que le courtier exploitera dans sa stratégie.

Par exemple, une belle propriété située sur un boulevard achalandé pourrait rester plus longtemps sur le marché et se vendre à un prix légèrement inférieur à ce qui était escompté, comparativement à la même propriété située sur une rue tranquille peu passante.

La proximité de divers services peut également jouer en votre faveur en ajoutant de la valeur à votre demeure. Par exemple, une propriété qui se trouve à cinq minutes de marche d’une station de métro pourrait être affichée et vendue à un prix supérieur, comparativement à la même propriété située à 25 minutes de marche de la même station.

Un emplacement plus inusité peut pour sa part devenir problématique. Croyez-moi, une propriété donnant sur un cimetière peut en effet voir une tonne de visiteurs se succéder avant de trouver le bon acheteur, qui y voit une source de quiétude plutôt qu’une scène de film d’horreur.

L’état

L’état d’une propriété est un autre facteur déterminant dans la vente. Une résidence impeccable, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, a souvent plus de chance d’entraîner une vente facile et rapide, à un prix plus proche de l’inscription.

Cependant, après avoir visité des milliers de propriétés, je dirais que celles qui sont vraiment parfaites représentent une minorité. C’est pourquoi il est toujours possible d’améliorer l’état d’une résidence afin de mieux la vendre, notamment par la propreté des lieux, la décoration ou des rénovations de qualité.

Par exemple, une maison propre qui sent bon a beaucoup plus de chance de générer un coup de cœur menant à une offre d’achat qu’une maison en désordre. Aussi, une propriété impeccable dont la finition date de 30 ans n’aura pas le même impact sur les visiteurs qu’une autre ayant été mise au goût du jour récemment.

Quel que soit l’état de votre maison, c’est avec plaisir que je ferai le tour avec vous afin de vous recommander des modifications à effectuer avant de la mettre sur le marché, pour maximiser leur impact lors de l’inscription.

En résumé, sachez que la majorité des propriétés à vendre n’ont pas un prix, un emplacement et un état plus que parfaits. C’est donc à moi, en collaboration avec vous, de faire en sorte que votre maison, dans son emplacement donné et son état le plus optimisé possible, se vende au meilleur prix.

En tenant compte de ces trois éléments déterminants et des comparables vendus de votre secteur, je serai en mesure de vous proposer la meilleure stratégie de prix pour votre propriété. N’hésitez pas à me contacter via gabriellaflamme.com.

By | 2018-04-03T08:39:52+00:00 avril 3rd, 2018|vente d'une propriété|0 Comments