Acheteur sérieux, comment le reconnaître?

Je discute tous les jours avec des gens qui essaient de vendre leur propriété sans courtier. Lorsqu’ils inscrivent avec moi, je les aide à comprendre pourquoi, même s’ils ont eu un acheteur intéressé, leur vente ne s’est pas conclue.

Après plusieurs milliers de discussions téléphoniques avec des acheteurs potentiels, j’ai dressé le portrait des visiteurs typiques que je classe en deux catégories distinctes : le client de passage (ou le curieux) et celui qui achète (l’acheteur sérieux ou AAA).

L’acheteur sérieux, une denrée rare

Ce type de client est plus rare, et mon travail consiste à poser toutes les questions nécessaires pour déterminer s’il est un bon candidat, AVANT de fixer un rendez-vous. Fini les dizaines de visiteurs qui se présentent et vous laissent sans nouvelles!

La clé pour reconnaître l’acheteur sérieux : il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas, et il a une longueur d’avance dans ses démarches.

  1. La plupart du temps, il a déjà vendu sa maison et veut acheter rapidement.
  2. Il sait exactement ce qu’il veut et s’il visite votre maison, c’est parce qu’elle correspond à ses besoins.
  3. Il a vendu à un bon prix, souvent par le biais d’un courtier, et il a de 30 à 60 jours pour trouver la perle rare.
  4. Si la visite est concluante, il se manifeste à l’intérieur de 24 à 48 heures.
  5. Un acheteur sérieux a complété les étapes suivantes :
    1. Il a une lettre de préautorisation hypothécaire récente;
    2. Il a visité d’autres propriétés dans le même secteur et il sait exactement à quel endroit il achètera;
    3. Il connaît les écoles, services et parcs avoisinants.

Trouver un acheteur AAA, difficile sans courtier!

En général, l’acheteur sérieux représente 2 à 4 appels sur 10. Dans le jargon du métier, il s’agit du client AAA. Dans la majorité des cas, il a été encadré, coaché et conseillé par un courtier. C’est la raison pour laquelle il est prêt lorsqu’il visite votre propriété.

Vous l’aurez deviné, il est difficile de trouver un acheteur sérieux en faisant cavalier seul. L’un des avantages considérables d’un mandat avec un courtier expérimenté est son réseau et ses acheteurs potentiels déjà qualifiés pour votre propriété.

D’ailleurs, une visite prévue avec ce type de client laisse peu de place aux zones grises. Qu’il soit prêt à faire une offre ou non, vous le saurez sans délai, donc un stress de moins!

Vous n’êtes pas la seule personne à attirer les curieux…

Ceux qui ont tenté leur chance d’eux-mêmes et qui m’ont confié leur propriété par la suite me racontent tous la même histoire en s’interrogeant :

« Comment se fait-il qu’une visite libre qui attire plus de 10 personnes, dont 3 très intéressées, ne donne pas de résultats? Pourquoi un silence complet, pas de retour d’appel ou des réponses évasives, alors qu’ils étaient prêts à acheter? »

Maintenant, ils savent qu’il s’agit la plupart du temps d’acheteurs curieux! Un sujet que je traite dans mon article L’acheteur curieux, ça mange quoi en hiver?.

Dites-moi, aimeriez-vous vendre votre propriété après avoir fait le ménage 37 fois ou après avoir fait ce même ménage 8 fois? Appelez-moi au 450-661-6810. Je vous expliquerai la stratégie que nous devons adopter pour cibler vos acheteurs AAA.