Bien choisir l’emplacement d’une propriété pour éviter les regrets

Quand vous choisissez un nouvel endroit pour vivre, la propriété en elle-même est d’une grande importance, mais son emplacement doit demeurer un facteur clé de votre décision.

Plus loin ou plus près?

Disons que vous recherchez une maison qui se rapproche le plus possible du clé en main. Je vous en propose une première un peu plus âgée et plus près de votre travail, et une seconde qui est neuve, mais plus éloignée du boulot. Vous faites les trajets par un beau samedi pour les visites, et vous vous dites finalement que ce n’est pas si loin pour avoir enfin votre maison neuve. Trinquons!

Pas si vite! Au fil des mois, des tempêtes de neige et des bouchons de circulation, votre moral tombe à plat. Vous passez tout votre temps sur la route! Avoir la maison de vos rêves et ne pas pouvoir en profiter, qu’est-ce que ça donne? Rempli de regrets, vous décidez finalement de vendre votre maison neuve après seulement 3 ans, sûrement sans faire de profit et peut-être même à perte.

Choisir pour longtemps

Je peux vous aider à ne pas faire ce genre d’erreur. Je conseille toujours à mes clients de choisir leur propriété en prévoyant de la garder au minimum 5 à 7 ans afin de donner le temps au marché immobilier de connaître une hausse significative. Pour les maisons neuves, achetées du constructeur, la période d’amortissement de l’investissement s’étend même jusqu’à 7 ou 8 ans avant qu’une vente en vaille la peine et que vous puissiez espérer en tirer profit.

Réfléchissez bien avant de succomber à l’attrait du neuf dans un secteur plus éloigné. L’excitation de la maison neuve se dissipera avec le temps, mais pas le stress et les inconvénients des heures perdues en voiture.

  • Êtes-vous un peu ou très allergique au trafic? Soyez honnête! Êtes-vous prêt à passer de 10 à 15 heures par semaine dans votre auto?
  • Avoir du temps à vous après le travail, est-ce important? Si oui, il vaut mieux chercher près de votre travail et acheter un peu plus vieux ou plus petit, en prévoyant des améliorations au besoin.
  • Combien de temps prévoyez-vous habiter votre prochaine propriété? Au lieu de vous précipiter sur un « en attendant » pour 3 ou 4 ans, prenez le temps de choisir une maison dans un emplacement qui vous donnera le goût d’y rester au minimum 5 à 7 ans.

Conseils pour éviter les regrets

  • Si vous n’êtes pas certain du secteur, louez pour un an. Vous verrez si vous aimez ce nouvel environnement et le voyagement qu’il implique. Si ce n’est pas fait pour vous, vous n’avez qu’à vous relocaliser, sans les dépenses reliées à une vente hâtive.
  • Pensez à long terme quand vous achetez et mettez de côté votre désir de satisfaction immédiate. Trop de gens vendent prématurément leur maison un peu plus éloignée qu’ils avaient choisie pour avoir un peu plus beau.
  • Ne sous-estimez pas l’importance de votre qualité de vie dans votre achat. Le temps est précieux, surtout quand vous êtes enfin libre d’en faire ce que vous voulez!

Mon expérience m’a prouvé une chose : la satisfaction et le soulagement ressentis par les gens qui font le choix d’acheter une maison à proximité de leur lieu de travail supplantent presque à tout coup le contentement réel et durable de ceux qui ont choisi le « wow » un peu trop loin. En plus, la valeur des terrains augmente quand vous vous rapprochez de l’action et des centres-villes. Votre maison peut donc être plus vieille, mais votre terrain vaut proportionnellement plus, ce qui représente un atout de taille.

Vous voulez connaître les emplacements qui connaissent le plus de croissance à proximité de votre travail? Contactez-moi au 450 661-6810, et je vous guiderai vers un achat qui vous comblera pour les années à venir.

By | 2017-08-14T12:02:22+00:00 février 6th, 2018|Astuces pour acheter une propriété|0 Comments