Connaître les frais rattachés à l’achat d’une propriété

Plusieurs frais divers sont à prévoir dans votre budget pour l’achat de votre nouvelle propriété. Les connaissez-vous?

Certains frais inhérents à l’achat d’une propriété engagent des sommes importantes et d’autres moins, mais aucun d’entre eux ne devrait arriver comme une surprise si vous êtes bien préparé à tout ce qui entoure votre nouvelle acquisition. Voici donc un aperçu des frais auxquels vous devez vous attendre.

La mise de fonds

En premier lieu, vous devez épargner afin d’être en mesure de fournir la mise de fonds exigée par la banque. Un minimum de 5 % du prix d’achat de votre résidence principale sera requis. Pour en savoir plus, consultez l’article Mises de fonds 101 et frais connexes [lien vers blogue 10].

L’inspection

Les frais d’inspection varient en moyenne de 450 à 550 $ pour une maison. Il vous en coûtera un peu moins pour un condo, et un peu plus pour un duplex.

Les services de spécialistes

Il arrive que l’inspecteur recommande l’avis de spécialistes pour les fondations, l’électricité, la plomberie et la toiture, ou encore pour effectuer des tests de pyrite, de vermiculite ou d’air.

Les spécialistes chargent des frais pour leur déplacement et possiblement pour produire un rapport écrit. Ces frais varient de 80 à 600 $ selon l’expertise, et augmentent parfois pour des tests plus pointus. Cependant, nombre d’entre eux vous rembourseront si vous utilisez par la suite leurs services.

Le notaire

Les frais de notaire oscillent de 1100 à 1300 $ selon les régions. Cela inclut les divers frais de transaction ainsi que les honoraires du notaire.

L’assurance hypothécaire

Il est possible de prendre une assurance hypothécaire, couvrant par exemple le décès d’un des conjoints, qui sera ajoutée à vos mensualités par la banque. Vous pouvez également choisir une assurance séparée de votre prêt, à payer mensuellement à un courtier d’assurance.

Le déménagement

Les frais de déménagement varient selon la quantité de biens à transporter, la distance à parcourir et le forfait choisi. Et même si vous ne faites pas appel à des déménageurs, vous devrez tout de même louer un camion et offrir la pizza et la bière à vos précieux amis!

L’aménagement et l’amélioration

Pour une propriété usagée, vous pouvez prévoir de 1,5 à 2 % de la valeur à l’achat pour la réalisation de travaux d’aménagement et d’améliorations. Pensez aux frais pour peindre, décorer, changer des tuiles de céramique ou des luminaires, mais aussi aux travaux extérieurs et aux recommandations de l’inspecteur. Il vous faudra peut-être repeindre les clôtures, planter des fleurs ou remplacer les scellants autour des fenêtres.

Dans le cas d’une maison neuve, le budget à prévoir est davantage de l’ordre de 5 à 10 % de sa valeur. En effet, vous devrez bien souvent prendre en charge l’installation de gazon, d’asphalte ou de pavé uni, de clôtures et de gouttières, d’une terrasse arrière ainsi que l’aménagement paysager. À l’intérieur, vous voudrez habiller les fenêtres, peinturer et décorer au besoin, ajouter des meubles, etc.

Souvenez-vous que l’achat d’une propriété nécessite obligatoirement une bonne planification des liquidités dont vous aurez besoin. Heureusement pour vous, je peux vous recommander à des professionnels qui vous offriront d’excellents prix. N’hésitez pas à me contacter au 450 661-6810.

By | 2017-08-14T12:00:32+00:00 novembre 7th, 2017|Achat d'une propriété|0 Comments