Les frais rattachés à la vente d’une propriété

Si vous décidez de vendre votre propriété, il est important que vous sachiez que plusieurs frais sont à prévoir. En plus des dépenses liées à l’optimisation du look de votre maison, d’autres frais connexes inévitables s’ajoutent à vos dépenses.

Optimisation du look de la propriété

Avant de mettre votre maison sur le marché, vous devrez vous assurer de la rendre la plus attrayante possible aux yeux du plus grand nombre d’acheteurs possible. Cette optimisation du look de votre propriété pourra donc entraîner quelques dépenses. Vous devrez d’abord voir à la propreté des lieux dans ses moindres recoins, y compris les fenêtres, les tapis ou même les conduits d’air de votre système de chauffage.

Côté décoration, ce sera le bon temps de changer le vert forêt de vos murs du salon en un magnifique gris pâle, ou encore de décrocher les rideaux et luminaires qui décorent votre intérieur depuis 15 ans pour les remplacer par des accessoires plus modernes qui maximiseront l’impact de votre maison sur le marché. Un bon travail de sablage et de vernissage sur des planchers défraîchis pourra également donner un superbe coup d’éclat à votre propriété.

Vous devrez aussi vous soucier de l’aspect extérieur de votre maison. Les conseils d’un spécialiste pourront vous aider à rendre votre aménagement paysager plus attrayant, et un bon entretien du gazon permettra à votre pelouse de s’embellir. Une cour arrière soignée et des galeries en bon état et fraîchement peinturées enverront comme message aux acheteurs que vous prenez soin de votre propriété, ce qui les aidera à prendre une décision plus rapidement.

Certificat de localisation

Avant la mise en marché de votre propriété, il est recommandé de vérifier la conformité de votre certificat de localisation [Lien Blogue 11]. Si votre certificat date de plus de 10 ans, vous devrez en demander un nouveau auprès d’un arpenteur-géomètre, car il doit obligatoirement refléter l’état actuel de la propriété. Par exemple, une extension construite à la maison ou des changements apportés dans la cour arrière, comme l’ajout d’une piscine, doivent figurer sur le certificat de localisation. Prévoyez des frais de 700 à 800 $ pour ce nouveau document.

Rétribution du courtier

Vous avez fait l’excellent choix d’engager un professionnel de l’immobilier qui vous accompagnera dans le processus de vente tout en vous aidant à maximiser votre prix. La rétribution offerte à votre courtier est donc un investissement, car vous serez représenté par la personne la mieux outillée pour négocier l’entente concernant votre actif financier le plus important. Vous en récolterez les bénéfices en évitant bien des tracas, ce qui n’est pas si cher payé pour avoir l’esprit tranquille!

Quittance

Lorsqu’il y a une hypothèque sur la propriété, vous avez l’obligation d’obtenir auprès d’un notaire une quittance, soit l’acte dans lequel la banque reconnaît avoir reçu toutes les sommes dues. Cette obligation, qui fait partie de la garantie légale de propriété obligeant le vendeur à payer ses dettes, vous permet de remettre un titre de propriété clair à l’acheteur. La quittance représente des frais de 750 à 900 $, selon les notaires.

Déménagement

Vendre votre maison implique évidemment que vous la quittiez éventuellement. Vous devez donc prendre en considération les frais qui s’ajouteront avec les boîtes à faire, les services d’un déménageur ou la location d’un camion de déménagement.

Pénalité sur l’hypothèque

Si vous vendez votre propriété avant la fin de votre terme hypothécaire, vous devrez payer une pénalité de résiliation de contrat. Le montant de la pénalité varie selon plusieurs facteurs comme la durée du terme ou la somme restante à payer, mais le principal élément qui l’influence est le type de taux, soit fixe ou variable.

La vente d’une propriété demande une bonne planification de ces frais divers. Vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la vente de votre maison? N’hésitez pas à me contacter via gabriellaflamme.com.

By | 2017-12-08T09:56:13+00:00 juillet 3rd, 2018|vente d'une propriété|0 Comments