La retraite approche, il est grand temps de penser à vous!

Durant toute votre vie, vous avez passé un temps fou à entretenir et rénover votre ou vos propriétés. La retraite approche…que diriez-vous d’avoir plus de temps pour vous?

Effectivement, j’ai entendu trop souvent mes clients, retraités ou près de leur retraite, regretter de ne pas avoir mis en vente plus tôt leur propriété. On s’attache à notre demeure, c’est vrai. Mais au-delà du bien matériel, ce qui importe désormais, c’est de planifier votre avenir de façon à profiter de vos temps libres et faire ce qui vous plaît réellement.

Cette planification passe par la revue de vos priorités, et votre maison vous semble tout à coup trop grande. Imaginez réduire de 50 % à 70 % l’entretien rattaché à une propriété! Pensez à tout ce que vous faites en ce moment, annuellement :

La maison  

  • On commence par le grand ménage du printemps, ce qui inclut le lavage des murs, fenêtres intérieures et extérieures, le revêtement de la maison et les gouttières.
  • L’entretien du bâtiment inclut également rafraîchir la peinture, de déneiger le toit et la galerie en hiver.  

Le terrain  

  • L’hiver, c’est l’épandage de sable ou de sel et le pelletage de l’entrée pour se rendre à la voiture.
  • Le printemps annonce le nettoyage du terrain et le retrait de l’abri d’auto et l’entretien de l’asphalte de l’entrée.
  • L’été apporte tonte et entretien du gazon et de ses innombrables mauvaises herbes, l’entretien des arbustes, de la haie de cèdres et des fleurs qui se multiplient.
  • Puis, l’automne on remet l’abri d’auto et on protège le paysagement pour l’hiver.

Les accessoires

  • Le garage et le cabanon ont besoin d’un bon “cleanup”, avec tout ce qu’on y a rangé pêle-mêle pendant l’hiver.
  • La clôture et le patio de la piscine nécessitent peinture ou teinture…encore.
  • La piscine vous demande un entretien régulier…et peut-être même un nouveau chauffe-eau.

On s’entend que la liste est sommaire, je suis certain que d’autres éléments vous sont venus en tête au fur et à mesure que vous lisiez.

En vendant votre habitation et en optant pour un logement, un condo, une maison bigénérationnelle

(où votre enfant s’occupera de l’entretien), un duplex ou un chalet, vous avez la possibilité non seulement de faire un profit sur votre maison, mais aussi de réaliser de grosses économies sur l’entretien et les dépenses énergétiques.

Avec un duplex, vous auriez même un revenu supplémentaire. Y avez-vous déjà pensé?

Moins d’entretien, plus de liberté!

Maintenant que vous êtes prêt à faire le changement qui vous offrira la liberté que vous souhaitez depuis longtemps, rappelez-vous de la publicité de Liberté 55… où vous imaginez-vous? Sur un bateau, au golf, en voyage, en vélo, en ski, en raquettes ou en randonnée ?

Ou encore, en motorisé avec un pied à terre lorsque vous revenez chez vous pour visiter vos enfants et petits-enfants? Il est temps de profiter du patio et de la piscine des autres, vous avez entretenu les vôtres assez longtemps. Laissez-vous gâter!

Plus petit, ce n’est pas un compromis, c’est un choix de vie

Adapter votre propriété à vos besoins, c’est se choisir, SOI, enfin! Pour vous guider vers l’environnement que vous souhaitez, il faut d’abord déterminer l’emplacement. C’est le plus important.

Vous ne savez pas par où commencer? Mettez sur papier ce qui est essentiel à considérer pour votre prochaine propriété. Donnez-moi ensuite un coup de fil et il me fera plaisir de vous guider du tout début jusqu’à la concrétisation de votre transaction, tout en respectants vos besoins que vous aurez préalablement établis. N’improvisez pas en vous questionnant à tous les jours sur la marche à suivre, laissez-moi le plaisir de vous enlever tout ce poids de vos épaules.

By | 2017-07-09T21:08:11+00:00 juillet 9th, 2017|Retraite|0 Comments